Le trafic IP annuel des datacenters dans le monde a atteind plus de 17 zettaoctets en 2020, dont plus de 80% générés par les seuls services Cloud, selon Cisco.
Selon Cisco, le trafic des datacenters dans le monde a dépassé les 20 zettaoctets en 2021 et la croissance exponentielle se poursuit.
Le trafic généré par les services Cloud a plus que triplé sur les 5 dernières années.
Ainsi, les services Cloud représenteraient à eux seuls plus de 80% du trafic des datacenters. La montée en puissance du Cloud public d’entreprise (3x plus de charge que les Clouds privés), la mutiplication des Cloud personnels sur des terminaux multiples et l’augmentation des connections M2M expliquent la tendance, selon l’équipementier réseau américain. Et la marge de progression est énorme.
Une chose est sûre, les réseaux des opérateurs restent sous pression. Outre l'augmentation de la vitesse, la firme américaine justifie cette croissance par l'augmentation du nombre d'internautes, de terminaux personnels et de connexions M2M. Sans oublier l'adoption de services vidéo sophistiqués : en effet, la vidéo sur IP représente plus de 80% du trafic IP.
"La convergence de ces variables se traduit par un taux de croissance annuel composé (TCAC) du trafic IP mondial supérieur à 25 %".
Les services de cloud publics comprennent les segments tels que l'infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et les logiciels en tant que service (SaaS). Selon IDC, le marché des IaaS et PaaS a connu une croissance deux fois plus rapide que le marché des SaaS. Néanmoins, ce dernier est toujours le plus important.
Se référer au lien ci-contre (source: Cisco): https://www.cisco.com/c/fr_fr/solutions/service-provider/visual-networking-index-vni
Face à cette révolution en marche, la société DCC Consulting fournit des prestations de conseil pointues dans ce domaine telles que :
Si vous voulez en savoir plus sur les services offerts par les Clouds et leurs impacts globaux, consulter le pdf disponible ici.
une création WEB4 - dernière mise à jour:2024