La 5G est la cinquième génération de la technologie de communication sans fil basée sur la norme IEEE 802.11ac. Elle doit être vue comme une vraie révolution plutôt qu'une évolution de la 4G, puisqu'elle va permettre d'augmenter de manière très importante la palette des débits proposés, mais également d'introduire la qualité de service par type d'application utilisée. Elle va donc permettre de traiter des débits de quelques bits/s jusqu'au Gbit/s, avec des niveaux de services (SLA) très variables.
La téléphonie 5G va permettre des pointes de jusqu'à 10 gigabits par seconde (Gbit/s). Par comparaison, la vitesse maximale en mode statique pour un ménage privé s'élève actuellement à 1 Gbit/s. La future technologie mobile serait donc 10 fois plus rapide que le réseau Internet le plus performant existant en Suisse.
Moins d'interruptions
La prochaine génération permet aussi une densité plus élevée par antenne. Au kilomètre carré, un million d'appareils peuvent se connecter, soit 100 fois plus que maintenant. Ainsi sur les lignes CFF interurbaines très fréquentées, les voyageurs seront moins affectés par les interruptions lors du croisement de deux rames.
une création WEB4 - dernière mise à jour:2024